En matière de sauvegarde ou de protection de données, vous avez l’embarras du choix, pour ne citer que la sauvegarde sur disque et la sauvegarde sur bandes. Si vous avez décidé d’adopter cette dernière option pour une raison ou une autre, découvrez ci-après qu’est-ce qu’une sauvegarde sur bande lto.

Généralité sur la sauvegarde sur bande lto

Une sauvegarde sur bande lto requiert généralement l’intervention humaine, sauf si vous confiez à un robot de sauvegarde le changement de la cartouche du jour. En choisissant la première option, veillez à ne pas oublier le remplacement de cartouche au risque de fragiliser les données. En moyenne, vous disposez de 6 mois pour procéder au changement de la sauvegarde sur bande avec l’aide d’un humain.

En optant pour une sauvegarde sur bande lto, bénéficiez à la fois d’un archivage de données et d’un système de sauvegarde. Cependant, s’il s’agit de postes nomades ou de sites distants, l’enregistrement des données s’avère être assez complexe.

Une sauvegarde sur bande permet généralement un premier enregistrement de tous les fichiers et une deuxième sauvegarde sur les fichiers modifiés. Ce type de sauvegarde de données vous permet aussi d’avoir une copie de tous vos dossiers, sans modification du bit d’archivage.

Sachez qu’une sauvegarde sur bande lto ne permet pas un long historique, sauf si vous disposez de plusieurs cassettes. Ce type d’enregistrement de données ne possède pas non plus une possibilité d’externalisation de données. Cependant, vous avez le droit de faire sortir les bandes de l’entreprise.

Différentes versions de la sauvegarde sur bande lto

Une sauvegarde sur bande lto existe en plusieurs versions, dont la première génération possède une vitesse maximale de 40 MB/s de compression et une capacité de 200 GB de fichiers compressés. Pour ce qui est de la deuxième génération ou LTO 2, elle dispose d’un taux de transfert de 80 MB/s avec une capacité de sauvegarde de 400 GB compressés.

La troisième génération de sauvegarde sur bande lto, quant à elle, comprend une vitesse de transfert de 160 MB/s avec une capacité de 800 GB de fichiers compressés. En ce qui concerne la quatrième génération de sauvegarde lto, elle permet la lecture des bandes LTO 2 et 3 et l’écriture sur la bande LTO3.

La sauvegarde sur bande lto de cinquième génération possède un taux de transfert de 360 MB/s avec une capacité de stockage de 3,2 TB en non compressé. De plus, elle peut se servir de 96 pistes différentes. Pour bénéficier d’un enregistrement de données plus performant, d’autres versions sont également disponibles :

  • LTO 7 : avec une capacité de 6 TB non compressé et 15 TB en compressé ;
  • LTO 8 : possibilité de lecture et d’écriture sur une bande lto-7, avec une capacité de 12 TB non compressé et 30 TB en compressé ;
  • LTO 9 : capacité d’enregistrement jusqu’à 18 TB non compressé et 45 TB en compressé ;
  • LTO-10 : sauvegarde jusqu’à 36 TB en non compressé et 90 TB en compressé.

La sauvegarde sur bande lto est aussi disponible sur la onzième génération avec une capacité de 72 TB en non compressé et 180 TB en compressé. Pour bénéficier d’un espace de stockage conséquent, optez pour la LTO-12 avec une capacité de stockage de 144 TB en non compressé et 360 TB en compressé.

Avantages d’une sauvegarde sur bande lto

Le fait d’opter pour une sauvegarde sur bande lto apporte de nombreux avantages, dont le premier est la sécurité. Grâce à ce type de stockage sur bande, vous avez la possibilité de faire plusieurs copies de vos données afin de les protéger contre les actes terroristes, les incendies ou les autres dommages. Dans certains cas, vous avez même la possibilité de restaurer des données.

Un autre avantage d’utiliser une sauvegarde sur bande lto est sa longévité. Si vos données sont bien stockées à l’abri de l’humidité et de la température, elles peuvent durer jusqu’à trois décennies. Ce type de stockage de fichiers est aussi avantageux du fait qu’il ne nécessite pas un investissement conséquent par rapport aux autres modes d’enregistrement de fichiers à l’exemple du stockage sur le nuage ou sur disque.

Un autre point fort d’une sauvegarde sur bande lto est le fait de pouvoir augmenter sa capacité en ajoutant un volume de stockage supplémentaire ou un ruban de plus. Ce mode d’enregistrement de données est aussi avantageux pour sa vitesse de transfert de données. Cela dépend de la génération de bande lto que vous avez sélectionnée.

Bref, une sauvegarde sur bande lto est un moyen efficace pour les entreprises de stocker une grande quantité de données. Sa capacité en fonction de la version que vous utilisez. Dans tous les cas, ce mode d’enregistrement de fichiers apporte de nombreux avantages : vitesse de transfert de données, longévité, capacité personnalisable en fonction de vos besoins.

A lire : Comment fonctionne un coffre-fort électronique ?

Article précédent Quel est le principal bénéfice de la cryptographie asymétrique ?
droit à l'effacement
Article suivant Droit à l’effacement : comment demander l’effacement des données personnelles ?