Dans le domaine informatique, de nombreux langages de programmation peuvent être utilisés, dont le langage C. D’ailleurs, c’est le plus connu et le plus utilisé dans le secteur. En suivant cet article, découvrez ce qu’est réellement ce type de langage de programmation.

La compilation

Faisant partie des langages compilés, le langage C utilise ce qu’on appelle le fichier source pour créer un programme. Pour commencer, le préprocesseur traite ce fichier texte ou fichier source en remplaçant certaines chaînes de caractères. Ensuite vient la compilation proprement dite qui consiste à transformer le fichier en assembleur ou en une liste d’instructions. Celles-ci sont après changées en fichier binaire ou des instructions compréhensibles par le processeur afin d’obtenir des fichiers objets.

Selon le type de fichier que vous êtes amené à utiliser lors de la compilation, il est possible de les distinguer grâce aux différents suffixes inscrits sur les fichiers. Pour les fichiers sources, retrouvez le suffixe .c. En ce qui concerne les fichiers prétraités par le processeur, ils possèdent un suffixe .i. Pour ce qui est des fichiers assembleur, le suffixe utilisé est .s. Quant aux fichiers objets, ils possèdent le suffixe .o.

Les identificateurs et les mots-clefs du langage C

Les identificateurs font partie des composants élémentaires du langage C. Ils permettent de désigner le programme à créer. Il peut s’agir d’un nom de variable ou de fonction, d’un type défini ou d’une étiquette. Quoi qu’il en soit, le premier caractère ne doit pas être un chiffre. L’utilisation du « _ « n’est pas non plus autorisée.

Les mots-clefs sont les deuxièmes composants élémentaires du langage C. Ils regroupent certains mots qui sont utilisés dans le langage lui-même. Ils sont classés de la manière suivante :

  • Les spécificateurs de stockage : auto, register, static, extern et typedef ;
  • Les spécificateurs de type : char, double, enum, float, int, long, short, signed, struct, union, unsigned et void ;
  • Les qualificateurs de type : const, volatile ;
  • Les instructions de contrôle : break, case, continue, default, do, else, for, goto, if, switch et while ;
  • Divers : return et sizeof.

Ils sont généralement au nombre de 32. Sachez que ce ces mots ne peuvent en aucun cas servir d’identificateurs.

La structure du langage C

Le langage C comprend à priori ce qu’on appelle l’instruction. Il s’agit de la directive qui permet de créer le programme. Plusieurs types d’instructions sont disponibles selon ce que vous recherchez. L’instruction if par exemple permet d’exécuter un code sous certaines conditions. Par contre, en langage C, afin de vérifier plusieurs hypothèses, il est préférable d’utiliser l’instruction switch. D’autres instructions telles que l’instruction while, do while, for et bien d’autres sont aussi disponibles en matière de langage C.

Dans le langage C, afin d’interrompre n’importe quelle fonction ou instruction, utilisez l’instruction break. Par contre, pour sauter d’une instruction à une autre, servez-vous de l’instruction goto.

Les opérateurs en langage C

En langage C, il y a également ce qu’on appelle les opérateurs. L’affectation par exemple désigne le signe =. Elle sert à évaluer une expression et à attribuer la valeur obtenue à la variable. Après l’affectation, se trouvent généralement les opérateurs arithmétiques. Ceux-ci font référence à l’addition, à la soustraction, à la multiplication et à la division. Ils s’emploient habituellement avec des variables de type entier.

En programme C, retrouvez entre autres les opérateurs relationnels tels que strictement supérieur, supérieur ou égal, strictement inférieur, inférieur ou égal, égal et différent. Le langage C se sert aussi des opérateurs conditionnels ternaires, des opérateurs virgule, des opérateurs d’incrémentation et de décrémentation.

Les pointeurs en langage C

En programme C, au lieu d’utiliser une fonction, il vaut mieux se servir de pointeur. Il s’agit d’une variable qui permet d’accéder à d’autres variables de type donné. Des adresses sont alors attribuées à chaque variable. Elles peuvent être des adresses directes ou le nom de la valeur. Il est également possible de trouver des adresses indirectes. Elles contiennent un pointeur qui renferme l’adresse de la variable à pointer.

Sachez qu’une variable possède un type. Cela veut dire qu’elle a un codage particulier et une taille. Elle dispose entre autres d’un nom et d’une valeur. Une variable doit aussi avoir une adresse ou un emplacement.

Les fonctions

Les fonctions font aussi partie du langage C. Chaque fonction est constituée d’un nom, d’un type de retour, d’une suite de paramètres et d’une définition ou d’un code. Si la fonction ne dispose pas d’un code, l’utilisation de certains mots comme déclaration, prototype ou signature est indispensable.

Dans une fonction en programme C, vous utilisez généralement des valeurs locales. Toutefois, il est possible d’y attribuer d’autres valeurs en vous servant d’adresses mémoires. Vous êtes donc obligé d’avoir recours aux pointeurs. Sachez qu’il est tout à fait possible d’arrêter l’exécution d’une fonction en intégrant le mot clé return dans votre programme.

Dans le langage C, retrouvez également la fonction d’écriture printf et la fonction de saisie scanf pour créer un programme complet. Dans n’importe quelle programmation informatique, retrouvez également une fonction principale ou fonction main. Par défaut, il est déclaré int.

Les conditions et les booléens

En langage C, il est aussi possible de changer le comportement du programme en tenant compte de différentes conditions. Par exemple, si la condition est vraie, le programme doit adopter tel ou tel comportement. Dans le cas contraire, le programme doit réaliser telle ou telle directive. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous servir des différents opérateurs disponibles en programme C. N’oubliez pas de prendre en compte la règle de priorité des opérateurs concernant ce genre de programmation informatique. Dans le langage C, la valeur vraie est représentée par 0, tandis que la valeur fausse est définie par 1.

Bref, en langage C, de nombreuses notions sont à maîtriser et à connaître afin de bien maîtriser le programme. À la base, il y a la compilation, les variables, les instructions, les fonctions, les commentaires et les opérateurs. En langage C, retrouvez entre autres les mots-clefs, les pointeurs et les identificateurs. N’hésitez pas à faire des exercices afin de bien maîtriser le langage C.

Cet article peut également vous intéresser : Awk : définition

définition awk
Article précédent Awk : définition
Article suivant Qu’est-ce que la loi lcen (Loi pour la confiance dans l’économie numérique) ?