Recherche d'information et veille sur Internet
les services de CyberVigie le magazine de CyberVigie téléchargement
information économique et communiqués de presse en région rhône-alpes

RECHERCHE ETUDES STRATEGIQUES ... | 05/09/01

Le temps est une denrée précieuse du chercheur d'information, les catalogues en ligne d'études stratégiques permettent d'en gagner. Ces bases de données recensent et centralisent des travaux issus de cabinets épars, souvent à haute valeur ajoutée.

Les cabinets d'études, de conseil, les experts produisent des "études stratégiques", des "études de marché" destinées à un ou plusieurs clients. Ces études thématiques permettent aux entreprises de mieux appréhender leur environnement concurrentiel, et de disposer d'informations élaborées à "haute valeur ajoutée". Réalisées pour un client ou plusieurs "happy few" ces informations restent souvent confidentielles et destinées à un public fortuné.

L'intérêt de ces études c'est leur contenu à valeur ajoutée, leur souci majeur c'est qu'elles sont éparses, difficilement accessibles, et chères...

En effet les études diffusées gratuitement sont relativement rares, bien que cette pratique se développe au sein des cabinets de conseil. Cette diffusion gratuite est un investissement promotionnel consenti par ces cabinets. Cette diffusion se limite parfois à une synthèse, un sommaire. En règle générale, le prix est perçu un indicateur de la qualité d'une étude, et donc la gratuité pose la question de la validité et la crédibilité de l'information.

Des sites Internet recensent ces études stratégiques, découvrons ici différentes sources pour retrouver ces études payantes ou parfois gratuites.

Kalorama édite Marketresearch.com "The information catalog" . Ce catalogue revendique 40000 études issues de plus de 350 cabinets majeurs de conseil américains !
Tous les secteurs d'activités sont présents des biotechnologies jusqu'au transport en passant par la santé, le E-business... Les 40000 études sont cataloguées sur le site, et accessibles par mots clés. Marketresearch fournit un outil de recherche appelé STAT permettant de visualiser le nombre de fois ou est présente l'expression que l'on cherche, et les pages de l'étude ou les expressions sont présentes. Cela permet d'évaluer assez largement la pertinence d'un document par rapport à un autre, et de faciliter sa décision d'achat !
Dans les cas ou les études comportent des parties distinctes Marketresearch permet également de commander l'étude par extraits et de payer au prorata.

Le volume, la forme et les fonctionnalités de ce site le rendent très facile à utiliser.
Marketresearch.com


Le moteur de recherche Northernlight propose un espace thématique "Business Search" pour les professionnels. Cet espace indexe des informations business variées contenues dans des pages web, des analyses et des études de marché.
La recherche se fait par mots clés et sur les mots du titre, le nom de société, le cabinet qui a réalisé l'étude, le nom de la publication. La requête formulée est ensuite envoyée sur l'ensemble des sources business de Northernlight, soit sur des sources spécifiques : "Business special collection", "Business web sites". L'outil de recherche permet d'affiner encore sa recherche en la limitant à une industrie spécifique ou en définissant une date de document.
Les résultats fournis sont ensuite classés par pertinence ou par date. Les études émergeant parfois de ces résultats, contrairement aux réponses fournies usuellement par les moteurs de recherche, sont souvent payantes. Northernlight dispose en effet d'une "special collection" issue de 7100 sources de données : journaux, bases de données, livres... dont les données sont vendues à l'unité. Business is business !
Northernlight garantit un remboursement si le document ne convient pas !
A essayer donc.
Northernlight business


Les deux sites précédents recensaient essentiellement des données anglo-saxonnes, les ressources françaises de ce genre sont rares.
Deux sites ont retenu notre attention :
- Xerfi
- Plusdétudes.com

Xerfi est un organisme réalisant des études sectorielles annuelles. 1000 études sont à ce jour disponibles sur ce catalogue, toutes réalisées par les consultants de la firme. Les études sont accessibles par un moteur de recherche interne, et leur sommaire est disponible gratuitement.
Xerfi


Le portail plusdétudes.com, lui intègre les études de différents fournisseurs francophones. Un peu plus de 900 études sont cataloguées, par secteur d'activité, et accessibles par mots clés.

A l'instar de Marketresearch.com, plusdétudes.com permet de commander en ligne des extraits d'études et propose également un sommaire de l'étude, ainsi qu'une description du producteur.

Ce site s'adresse principalement aux consommateurs d'informations stratégiques, sa base bien fournie constitue un bon départ pour des recherches d'informations.

La forme et les fonctionnalités de ce portail agrégateur francophone en font un outil simple convivial et efficace pour les chercheurs en ligne.

Plusdétudes.com est édité par la société lyonnaise Ubiquick.

Jean François Longy | CyberCité

Mots-clés :  étude de marché, étude stratégique, information, business, moteur de recherche, catalogue, base de données, marketresearch, northernlight, Xerfi, Plusdétudes.com, recherche, cabinet de conseil

 
29 articles disponibles


INNOVATION CONCENTRATION PAUVRETE DU WEB
2002-04-08 - Jean François Longy

RECHERCHE SIREN SIRET NAF SUR INTERNET
4/02/02 - JFL

COMMENT DETECTER LE PLAGIAT SUR LE NET ?
3/12/01 - Jean François Longy

GOOGLE REVELATEUR D'INCONSCIENCES
8/11/01 - Jean François Longy

RESSOURCES JURIDIQUES EN LIGNE
11-10-01 - Jean François Longy

RECHERCHE BREVETS EN LIGNE
28/09/01 - Jean François Longy

RECHERCHE ETUDES STRATEGIQUES ...
05/09/01 - Jean François Longy

RECHERCHE IMAGE AVEC ... PICSEARCH
14/08/01 - Jean François Longy

page 1 - 2 - 3 - 4
 
  Agence de référencement - Référencement mobile - Stratégie référencement - Diffusion communiques de presse